• À propos
  • Mot de la présidente

Bienvenue sur le site de Vivre Voisins

Nous sommes une association d'intérêt général que toute l'équipe d'Alexandra Rosetti a décidé de créer d'une part pour soutenir l'action des élus majoritaires mais aussi afin d'alimenter les débats citoyens et les réflexions des élus dits "installés" de la ville de Voisins-le-Bretonneux.

Notre objectif est simple : informer, échanger, réfléchir et agir pour protéger la qualité de vie à Voisins

Bienvenue sur le site de Vivre Voisins, association d'intérêt général que toute l'équipe d'Alexandra Rosetti a décidé de créer d'une part pour soutenir l'action des élus majoritaires mais aussi afin d'alimenter les débats citoyens et les réflexions des élus dits "installés".

Cette association, que j'ai l'honneur de présider, rassemble des citoyens d'horizons et de compétences multiples, sans ambitions personnelles et est prête à porter collectivement et avec enthousiasme le projet que l'équipe a bâti aux côtés d'Alexandra.

Vivre Voisins va organiser des moments d'échanges et de réflexion et se veut être une "pépinière d'idées et d'innovation", un "think tank" à l'échelle de notre Ville.

Cela peut paraître bien ambitieux mais les élus ont besoin d'être au contact de la population et leur rôle est de répondre à leurs besoins, leurs attentes et de partager une vision commune de l'avenir de Voisins.
En nous rejoignant, vous apprendrez et comprendrez les enjeux de Notre Ville et de son agglomération et les choix de vos élus.

Véronique DELALY

Actualités

Quoi qu'en disent ceux qui propagent rumeurs et désinformation, la rentrée à Voisins s'est bien passée, y compris dans la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires.

Soyons factuels, laissons parler les chiffres (communiqués au conseil municipal du 23 Septembre 2014)...

1 188 enfants sont scolarisés à Voisins : 778 élémentaires, 410 maternelles
La Ville fait preuve de souplesse pour les inscriptions aux TAP afin de laisser le temps aux parents de s'habituer à ce nouveau fonctionnement
Inscriptions au 01/09/2014 : 960 enfants soit 81%
Inscriptions au 11/09/2014 : 1021 enfants soit 86%
Taux de participation moyen depuis le 2 septembre : 85%

Les activités proposées sont toutes issues de projets individuels présentés et travaillés par chaque intervenant.

En maternelle :
31 INTERVENANTS (animateurs permanents, ATSEM, enseignantes).
En élémentaire :
43 INTERVENANTS : (animateurs, éducateurs sportifs de la ville, agents de la Ville, enseignantes, professeurs indépendants, associations)

On nous accuse d'un manque de qualité ?

Comment peut-on affirmer cela avant même que les activités aient commencées ?
C'est irrespectueux envers les animateurs, les enseignants et les associations qui se lancent dans l'aventure.
C'est méconnaître ces métiers que de penser que le taux d'encadrement est lié automatiquement à la qualité. La qualité est d'abord liée au professionnalisme des personnes qui assurent les activités. Les enseignants qui ont des classes de plus de 18 élèves fourniraient un travail de mauvaise qualité ? Pour qui a l'habitude de travailler avec des enfants, ceci ne peut être qu'un raccourci destiné à inquiéter les parents !
La qualité est la priorité de vos élus et des qui équipes qui ont élaboré le projet "TAP".

Des "décisions à l'emporte-pièce" ?
(Cf : libre opinion de l'équipe voisins MA ville de septembre)

Lors des différentes étapes de concertation, les instances en présence (parents d'élèves, CLAE, élus du précédent mandat) avaient convenu qu'il était préférable d'ouvrir la totalité des CLAE le mercredi après midi au vu du nombre d'enfants à accueillir. Il avait été clairement identifié que cela impliquait la suppression des navettes vers et au retour de l'Ecole des Sports Vicinoise. Cet aspect peu pratique a néanmoins été compris par les familles utilisatrices.
De même, le démarrage technique des TAP avait été programmé dès janvier 2014, au 15 septembre afin de faciliter la rentrée scolaire. Le retour des villes ayant appliqué la réforme dès septembre 2013 avait été un précieux indicateur sur ce sujet.

Le bon sens ayant guidé ces décisions aurait-il disparu de la mémoire des anciens élus ??

Ils sont tellement à court d'idées pour dénigrer l'action municipale qu'ils en viennent à critiquer leurs propres décisions...

Par contre il y a une décision qui aurait mérité plus de réflexion, celle de faire terminer les enfants à 11h30 et qui implique que certains attendent presque 13h00 pour déjeuner ! Des évolutions sont très vraisemblablement à prévoir.

Ne nous laissons pas « polluer » par les rumeurs insensées propagées par des colistiers de M. Biette selon lesquelles les taux d'encadrement réglementaires ne seraient pas respectés. C'est faux ! Ces taux sont respectés dans l'ensemble des plannings proposés, sauf bien évidemment lorsqu'un intervenant ne peut prendre son poste pour cause de maladie survenant le jour même. L'équipe majoritaire a aujourd'hui des éléments chiffrés qui prouvent qu'en 2013 ils ont été régulièrement insuffisants sans que cela n'émeuve ni la direction administrative ni l'ancien maire !!

À Voisins de réels efforts sont faits pour que les enfants soient accueillis sur tous les temps de la journée dans de bonnes conditions. Ce n'est pas le cas dans certaines villes alentour qui ont vidé la réforme de son sens !


À Voisins les nouveaux élus font du service public leur priorité. C'est ça "l'autre regard" !!