• À propos
  • Mot de la présidente

Bienvenue sur le site de Vivre Voisins

Nous sommes une association d'intérêt général que toute l'équipe d'Alexandra Rosetti a décidé de créer d'une part pour soutenir l'action des élus majoritaires mais aussi afin d'alimenter les débats citoyens et les réflexions des élus dits "installés" de la ville de Voisins-le-Bretonneux.

Notre objectif est simple : informer, échanger, réfléchir et agir pour protéger la qualité de vie à Voisins

Bienvenue sur le site de Vivre Voisins, association d'intérêt général que toute l'équipe d'Alexandra Rosetti a décidé de créer d'une part pour soutenir l'action des élus majoritaires mais aussi afin d'alimenter les débats citoyens et les réflexions des élus dits "installés".

Cette association, que j'ai l'honneur de présider, rassemble des citoyens d'horizons et de compétences multiples, sans ambitions personnelles et est prête à porter collectivement et avec enthousiasme le projet que l'équipe a bâti aux côtés d'Alexandra.

Vivre Voisins va organiser des moments d'échanges et de réflexion et se veut être une "pépinière d'idées et d'innovation", un "think tank" à l'échelle de notre Ville.

Cela peut paraître bien ambitieux mais les élus ont besoin d'être au contact de la population et leur rôle est de répondre à leurs besoins, leurs attentes et de partager une vision commune de l'avenir de Voisins.
En nous rejoignant, vous apprendrez et comprendrez les enjeux de Notre Ville et de son agglomération et les choix de vos élus.

Véronique DELALY

Actualités

Notre précédent ministre de l’Education Nationale a voulu laisser son empreinte en créant la Réforme des Rythmes Scolaires.
Nos écoliers, petits et grands vont profiter de cette mesure.
Les Temps d’Activités Périscolaires (TAP) ont été mis en place afin de mieux répartir les heures de classe sur la semaine avec l’objectif d’alléger la journée de classe et favoriser ainsi un apprentissage plus régulier.
L’étalement de 24 heures d’enseignement hebdomadaire se fait sur 9 demi-journées incluant le mercredi matin. L’ajout des 3 heures de classe le mercredi matin permettra d’alléger les autres journées de 45 minutes. L’organisation de ces aménagements incombe aux services de la Mairie. Aux petits Vicinois seront proposés 2 ateliers d’ 1heure ½ /semaine. Ces temps d’animation innovants ont pour but de développer le plaisir de découvrir, d’apprendre et d’être à l’école en sollicitant la curiosité de nos bambins.

L’équipe municipale nouvellement installée agit pour faire en sorte que l’accès à ces ateliers ne demande aucune participation financière aux familles. Est-ce « scandaleux » que la commune s’occupe de ses enfants ?
Pour mettre ce programme en route la Mairie s’est adressée aux associations sportives et culturelles, à des enseignants et à des « passionnés » prêts à communiquer leur « violon d’Ingres »…

la CAF et l'État par son fond d'amorçage FSRE acceptent d’accompagner la commune dans le financement de ces activités périscolaires (au niveau de 50€/an/élève) à condition que le taux d’encadrement réglementaire soit respecté à savoir 1 encadrant / 14 enfants au niveau maternel et 1/ 18 au niveau élémentaire. Cette mise en place a nécessité des temps d’information, de discussions, de réflexion, de conciliation entre les différents acteurs ; des échanges ont eu lieu ; ils ont été souvent fructueux.

Cette réforme délicate à mettre en place rencontre et rencontrera probablement des « aléas » dans sa réalisation. Elle demandera une mise au point régulière avec les différents acteurs. Il faut savoir que toute démarche partenariale suppose des compétences, des exigences morales et des prises de responsabilité de la part de chacun : c’est un processus qui s’apprend.

C’est en tout cas dans cet esprit que le nouveau maire veut travailler.
Pour tous, il faut que le bien être de l’enfant vicinois reste notre « priorité ».