• À propos
  • Mot de la présidente

Bienvenue sur le site de Vivre Voisins

Nous sommes une association d'intérêt général que toute l'équipe d'Alexandra Rosetti a décidé de créer d'une part pour soutenir l'action des élus majoritaires mais aussi afin d'alimenter les débats citoyens et les réflexions des élus dits "installés" de la ville de Voisins-le-Bretonneux.

Notre objectif est simple : informer, échanger, réfléchir et agir pour protéger la qualité de vie à Voisins

Bienvenue sur le site de Vivre Voisins, association d'intérêt général que toute l'équipe d'Alexandra Rosetti a décidé de créer d'une part pour soutenir l'action des élus majoritaires mais aussi afin d'alimenter les débats citoyens et les réflexions des élus dits "installés".

Cette association, que j'ai l'honneur de présider, rassemble des citoyens d'horizons et de compétences multiples, sans ambitions personnelles et est prête à porter collectivement et avec enthousiasme le projet que l'équipe a bâti aux côtés d'Alexandra.

Vivre Voisins va organiser des moments d'échanges et de réflexion et se veut être une "pépinière d'idées et d'innovation", un "think tank" à l'échelle de notre Ville.

Cela peut paraître bien ambitieux mais les élus ont besoin d'être au contact de la population et leur rôle est de répondre à leurs besoins, leurs attentes et de partager une vision commune de l'avenir de Voisins.
En nous rejoignant, vous apprendrez et comprendrez les enjeux de Notre Ville et de son agglomération et les choix de vos élus.

Véronique DELALY

Actualités

Réunion publique La Remise à Voisins le Bretonneux

Mardi soir, 130 personnes ont assisté à la réunion publique dédiée à l'aménagement de la Remise... Beaucoup de Vicinois sont venus pour s’informer et probablement aussi écouter leur nouveau Maire présenter ce projet.

Alexandra Rosetti était entourée de Jocelyn Beaupeux (maire adjoint à l’urbanisme) et d'agents de la Communauté d'agglomération ainsi que du cabinet d'étude qui venait présenter l'étude d'impact.

Ce projet qui stagnait depuis plus de trois ans a été pris en main par la nouvelle équipe et va enfin aboutir.

Quelques chiffres ont été avancés : le terrain de la Remise a une superficie de 10 hectares. Le périmètre de la zone d'aménagement concertée (ZAC) englobera le carrefour des Pyramides ainsi que le terrain dit de la pointe collège. Le projet comprend des logements, une salle de quartier, des commerces, un pôle glisse, le centre cultuel et l'extension de la crèche des diablotins.

Ce quartier sera 3 fois moins dense que la villa aux fleurs construite au cœur du village (villa aux fleurs) !

Les riverains inquiets semblent avoir été rassurés par madame le maire sur la circulation et le stationnement engendrés par ces nouvelles habitations, des études d’impact ayant été réalisées . Le carrefour de la Pyramide sera aménagé en partenariat avec le département et sera traité avant que les constructions ne débutent.

Voisins le bretonneux, crédit Vivre VoisinsLe centre cultuel, a été aussi source de questionnement. Il ne représente que 2% de la superficie du terrain et la vente de cette parcelle participe à l’équilibre financier du projet a souligné Madame le Maire. « Ce n’est pas une cathédrale non plus ! » a ajouté le représentant du cabinet d'étude. Le Père Valentin a précisé que l’église du centre village serait toujours en activité répondant ainsi aux préoccupations des riverains concernant le stationnement autour du futur centre cultuel notamment lors des cérémonies.

L’équipe du cabinet a ensuite présenté et expliqué les principes d'aménagement : disposition et répartition des nouveaux logements et des espaces verts, ergonomie et hauteur des bâtiments, rattachement du quartier au centre village, circulations douces...

Il est à noter aussi qu’un pôle petite enfance sera créé à la pointe collège par l'extension de la crèche actuelle des diablotins, qui verra son nombre de berceaux passer de 40 à 67, pour répondre aux besoins des nouveaux résidents du futur quartier de la Remise. Ce pôle comprendra aussi le Relais d'assistantes maternelles ainsi que l’atelier d'enfants.

Pendant cette réunion publique, Les Vicinois ont sans aucun doute pu apprécier le professionnalisme et les compétences de leurs nouveaux élus. Ils ont aussi pu constater que ce projet allait de l’avant tout en gardant comme priorité le bien vivre des Vicinois dans un environnement préservé.

La Remise - Réunion publique - Vivre Voisins