• À propos
  • Mot de la présidente

Bienvenue sur le site de Vivre Voisins

Nous sommes une association d'intérêt général que toute l'équipe d'Alexandra Rosetti a décidé de créer d'une part pour soutenir l'action des élus majoritaires mais aussi afin d'alimenter les débats citoyens et les réflexions des élus dits "installés" de la ville de Voisins-le-Bretonneux.

Notre objectif est simple : informer, échanger, réfléchir et agir pour protéger la qualité de vie à Voisins

Bienvenue sur le site de Vivre Voisins, association d'intérêt général que toute l'équipe d'Alexandra Rosetti a décidé de créer d'une part pour soutenir l'action des élus majoritaires mais aussi afin d'alimenter les débats citoyens et les réflexions des élus dits "installés".

Cette association, que j'ai l'honneur de présider, rassemble des citoyens d'horizons et de compétences multiples, sans ambitions personnelles et est prête à porter collectivement et avec enthousiasme le projet que l'équipe a bâti aux côtés d'Alexandra.

Vivre Voisins va organiser des moments d'échanges et de réflexion et se veut être une "pépinière d'idées et d'innovation", un "think tank" à l'échelle de notre Ville.

Cela peut paraître bien ambitieux mais les élus ont besoin d'être au contact de la population et leur rôle est de répondre à leurs besoins, leurs attentes et de partager une vision commune de l'avenir de Voisins.
En nous rejoignant, vous apprendrez et comprendrez les enjeux de Notre Ville et de son agglomération et les choix de vos élus.

Véronique DELALY

Actualités

Une ligne au service des habitants et des pôles économiques d'innovation de l'Essonne, des Yvelines et des Hauts-de-Seine.

D'une longueur de 35 kilomètres et comportant 9 nouvelles gares, la ligne 18 reliera l'aéroport d'Orly à la gare Versailles Chantiers. Grand Paris Voisins

Mais le projet global « Le Grand Paris Express » représente en tout 200 km de réseau.
Il y aura 4 nouvelles lignes de métro automatique et 2 lignes prolongées.

La ligne 18 assurera notamment la desserte du pôle scientifique et universitaire du plateau de Saclay et des grands pôles économiques d'Orly et de St Quentin-en-Yvelines.

Sa mise en service est prévue en deux temps :

- en 2024 pour la partie située entre la gare aéroport d'Orly et la gare CEA Saint-Aubin ;
- en 2030 jusqu'à Versailles Chantiers.

Il s'agit donc d'un projet d'envergure, qui a pour but de développer les territoires, offrir un transport en commun rapide et de qualité, et bien sûr, réduire la circulation automobile.

Mais il faut rester très vigilant cependant, car la société du Grand Paris (SGP) avait prévu de faire passer sous le quartier de la Bretonnière (Voisins le Bretonneux) cette ligne 18 !

Alexandra Rosetti, Maire de Voisins le Bretonneux, a rencontré récemment les responsables du projet et œuvre pour que le tracé soit légèrement modifié afin d'éviter toute habitation.

La future gare pourrait être orientée différemment de ce qui était initialement prévu, et les ouvrages annexes pourraient être alors en partie déplacés.

Comme la société du Grand Paris se targue d'avoir mis l'environnement au cœur de son projet, gageons qu'elle mettra tout en œuvre pour éviter de pénaliser un quartier entier d'une ville impactée par la nouvelle ligne 18 !