• À propos
  • Mot de la présidente

Bienvenue sur le site de Vivre Voisins

Nous sommes une association d'intérêt général que toute l'équipe d'Alexandra Rosetti a décidé de créer d'une part pour soutenir l'action des élus majoritaires mais aussi afin d'alimenter les débats citoyens et les réflexions des élus dits "installés" de la ville de Voisins-le-Bretonneux.

Notre objectif est simple : informer, échanger, réfléchir et agir pour protéger la qualité de vie à Voisins

Bienvenue sur le site de Vivre Voisins, association d'intérêt général que toute l'équipe d'Alexandra Rosetti a décidé de créer d'une part pour soutenir l'action des élus majoritaires mais aussi afin d'alimenter les débats citoyens et les réflexions des élus dits "installés".

Cette association, que j'ai l'honneur de présider, rassemble des citoyens d'horizons et de compétences multiples, sans ambitions personnelles et est prête à porter collectivement et avec enthousiasme le projet que l'équipe a bâti aux côtés d'Alexandra.

Vivre Voisins va organiser des moments d'échanges et de réflexion et se veut être une "pépinière d'idées et d'innovation", un "think tank" à l'échelle de notre Ville.

Cela peut paraître bien ambitieux mais les élus ont besoin d'être au contact de la population et leur rôle est de répondre à leurs besoins, leurs attentes et de partager une vision commune de l'avenir de Voisins.
En nous rejoignant, vous apprendrez et comprendrez les enjeux de Notre Ville et de son agglomération et les choix de vos élus.

Véronique DELALY

Actualités

Le Parisien vient de faire état de mon soutien à la candidature de Alexandre Jardin ! J'imagine que si j'avais soutenu un candidat issu d'un grand parti politique, mon parrainage n'aurait probablement pas suscité autant de curiosité...

En tant que Maire et conseillère départementale, je suis souvent sollicitée. Les gens sont inquiets de la montée des extrêmes, certains se disent révoltés par l’attitude de la classe politique, voire même écœurés par les affaires et la tournure que prend la campagne.

Difficile de rester insensible aux démélés de Monsieur Fillon avec la justice et je dois avouer mon incompréhension face à ce refus d'entendre le rejet des français même si l'on peut admettre que, pour gagner la droite et le Centre doivent rester unis!

En tant que citoyenne je suis très attachée à l’exemplarité de nos représentants, à fortiori lorsqu’ils prétendent accéder à la fonction suprême. C'est une question de crédibilité. Le parti Les Républicains a fait son choix, dont acte. Pour ma part, je crois qu'il faut tout mettre en oeuvre pour faire barrage au Front National.

Je m'étonne par contre que dans un grand pays démocratique, les médias traditionnels ne donnent pas la parole aux petits candidats!

Pourquoi Alexandre Jardin ?

J’avoue l’avoir connu par hasard sur les réseaux sociaux. Ce qui m’a tout de suite frappé c’est le bon sens de son discours. Le bon sens est une valeur qui m’est chère car nous avons gagné les élections municipales sur ce terrain. Ensuite je l’ai entendu parler de bienveillance et Voisins est une terre de bienveillance grâce à son tissu associatif très riche mais aussi par la volonté des élus d'être à l'écoute de leurs concitoyens!
Enfin, là où d’autres jouent sur la peur et les angoisses des français pour se faire élire, Alexandre Jardin tient un discours positif, il parle même de "révolte positive".

Il parcourt la France depuis 4 ans et rencontre, tout comme moi à Voisins ou dans mon Canton, des gens en colère, des gens fatigués par le manque de rigueur et d’honnêteté de nos dirigeants, des gens désabusés par la politique, qui ne votent plus et n’ont plus l’impression de compter. Doit-on trouver normal qu’une personne sur deux ne vote pas ou vote blanc ? Est-ce sain pour une démocratie ? Pourtant c’est la réalité aujourd’hui.

Au cours de ces 4 années, il a identifié des solutions qui fonctionnent dans nos territoires mises en œuvre par des personnes issues de la société civile, des médecins, des magistrats, des chercheurs d’emploi, des chefs d’entreprises, des élus locaux (souvent des Maires ruraux) qui se battent et obtiennent des résultats très convaincants. Il place d’ailleurs les élus locaux au cœur de son dispositif car ils sont ceux qui connaissent le mieux leurs territoires, quand d’autres n’affichent dans leurs programmes que des mesures de plus en plus centralisées pour renforcer toujours plus la technocratie. A l’ère des réseaux sociaux, le monde ne fonctionne plus comme ça. Nous devons proposer de nouvelles formes de gouvernance et c’est précisément la méthode collaborative que propose Alexandre Jardin avec le WikiCitoyen.

Reprenez mon programme, en 2014, j’y parlais déjà d’intelligence collective. A Voisins nous avons mis en place les outils pour la développer. Les Mutuelles de Village sont aussi une initiative citée par Alexandre Jardin pour recréer de la solidarité au sein des territoires. A Voisins, cela fait deux ans que nous avons lancé la nôtre. Comprenez que je note certaines similitudes entre son programme et ce que je mets en œuvre avec mon équipe depuis bientôt 3 ans.

Son programme :

Le mouvement Les Citoyens propose un programme particulier qui s’articule autour de 3 axes : une méthode, un cadre et un outil collaboratif. La méthode va permettre de construire le programme de manière pertinente et sécurisante, le cadre, de poser sa structure et l’outil, d’animer les discussions et de le réaliser.

La méthode proposée :
1. Créer des processus pour que des solutions émergent,
2. Associer professionnels et citoyens à la construction des solutions,
3. Partir du réel, de ce qui a été expérimenté et fonctionne quelque part,
4. S’appuyer sur 4 valeurs communes pour cimenter notre nation : diversité ; bienveillance ; refus de toute injustice ou privilège ; promouvoir le français, notre langue commune,
5. Avoir un Président qui préside, ni chef de gouvernement, ni de l’Assemblée Nationale.
Le cadre défini doit :
1. Donner du pouvoir aux territoires,
2. Permettre de passer à une démocratie citoyenne politique et économique,
3. Lancer de grands programmes citoyens à partir des expériences réussies,
4. Recentrer l’État pour lui redonner une vraie force.

Découvrez l’intégralité du programme cadre sur la page du WikiCitoyen
L’outil développé : le WikiCitoyen. Wikipedia est l’encyclopédie qui a été écrite par tous les citoyens du monde. Avec le WikiCitoyen, tous les Françaises et Français vont écrire le programme de leur pays.
Le WikiCitoyen est organisé par grands thèmes. Pour la plupart, des grandes lignes ont été écrites pour amorcer le débat.

Récemment, l’équipe de campagne du premier ministre canadien Monsieur Trudeau, formée aux méthodes utilisées par Obama, ont rejoint Alexandre Jardin pour l’aider à combler, grâce à internet, sa sous- exposition médiatique dans les medias traditionnels. Nos « cousins » traversent l’Atlantique pour aider un candidat auquel nos télés n’accordent même pas la parole ! Leur motivation ? Ils soutiennent une initiative citoyenne car ils ne veulent pas d’un Trump français.

Je sais que, de prime abord, mon choix peut paraître déroutant à certains. Le véritable courage politique n’est-il pas de tenter de nouvelles solutions là où à l’évidence tout ce qui a été proposé depuis des décennies a globalement échoué ?

Einstein disait : « La Folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent ».


Lisez le programme de la Maison des Citoyens et lisez le dernier livre d’Alexandre Jardin, vous y trouverez de nombreuses réponses à vos questions!

Voilà, ceux qui s'amusent de cet engagement sur les réseaux sociaux n'ont manifestement pas pris le temps de comprendre de quoi il s'agit, ils sont trop enfermés dans les schémas traditionnels pour avoir de l'audace!

C'est certain, Alexandre Jardin n'aura jamais ses 500 signatures mais si les médias laissaient un peu de place à ces initiatives, peut être que de nouvelles idées émergeraient, une nouvelle gouvernance, la possibilité de redonner espoir aux citoyens, tout simplement!

Alexandra Rosetti